Maître E

Maître E, qui es-tu?

Pourquoi?

Le maître E aide à prévenir les difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire. Il porte un regard positif et croit aux potentialités des élèves , fondement de toute action pédagogique.

Pour qui?

  • Pour l’élève qui manifeste des difficultés à comprendre et à apprendre, qui nécessite une prise en charge spécialisée dans les domaines de conceptualisation , de l’abstraction, du raisonnement logique, des opérations cognitives.
  • Pour l’élève qui a besoin de restaurer le désir d’apprendre et valoriser l’estime de soi.
  • Pour l’équipe pédagogique, comme personne ressource.

Quand?

  • Quand la présentation des difficultés s’avère nécessaire.
  • Quand l’aide pédagogique différenciée en classe, s’est révélée insuffisante pour répondre aux besoin particuliers de l’enfant et que l’aide spécialisée à dominante pédagogique semble la plus appropriée après concertation.
  • Quand la difficultés sont marquées et qu’il est devenu indispensable de les analyser d’une manière approfondie.

Dans quel buts?

Établir avec l’élève, les objectifs en vue desquels il peut se mobiliser pour favoriser la conquête d’acquisitions qui n’ont pu être faites dans les activités ordinaires d’enseignement.

Améliorer la capacité de l’élève:

  • à dépasser les difficultés éprouvées dans les apprentissages,
  • à reconsidérer le status de l’erreur,
  • à maîtriser des méthodes et techniques de travail,
  • à conceptualiser, faire des liens, avoir des stratégies, construire des procédures,
  • à prendre conscience de ses progrès, analyser les succès, faire l’expérience de la réussite et s’appuyer sur elle pour restaurer l’envie d’apprendre,
  • à stabiliser les acquisitions et les transférer en classe.

Par quels moyens?

  • Une observation et une évaluation fine dans les domaines qui font obstacle.
  • L’élaboration d’un projet d’aide individuel qui énonce les objectifs à atteindre, prévoit les démarches et supports, indique les modalités d’évaluation et le dispositif choisi (espace, temps, mode d’intervention) en partenariat avec l’enfant, l’enseignant, la famille et le maître spécialisé.
  • L’évaluation des avancées, progrès et réajustement du projet.

Comment?

  • en utilisant des stratégies différentes mais complémentaires de celles employés en classe, avec des exigences de mêmes ordre par rapport au cadre du programmes.
  • Il ne s’agit ni de soutien, ni de rattrapage, ni de renforcement, mais de la mise en place d’une remédiation afin de favoriser les liens l’élève et le savoir.
  • Le soutien concerne les contenus d’apprentissage ; la remédiation concerne les processus cognitifs.
  • En suscitant l’expérience de la réussite.
  • en contribuant à modifier le regard porté porté sur l’élève en difficulté ; en étant éventuellement médiateur entre l’école et la famille.

Qui?

  • Le maître E n’est pas un expert indépendant, c’est un enseignant avec une formation spécifique qui partage ses compétences avec l’équipe pédagogique et collabore avec elle pour renforcer la qualité du suivi des élèves.