Nous commençons l’année avec les CM1 qui se posent la question de l’identité… Comment savoir que je suis moi ?
- j’ai eu beaucoup de souvenirs d’ateliers philo qui sont revenus
- moi j’ai eu des souvenirs que j’avais oubliés
- je sens que ça m’aide à me concentrer
- ça m’a détendu
- moi j’ai failli m’endormir
- ça m’a vraiment libéré l’esprit
- J’ai senti que j’avais froid
- j’ai cru que j’étais mort
- ça m’a donné mal au ventre
Puis nous avons fait tourner la parole pour essayer de répondre à
« qui suis-je ? », « comment je sais que je suis moi ? »
A chaque nouvelle prise de parole, un élément s’ajoute à ce qui constitue notre identité.
- je suis un humain qui s’appelle… Adrien, Manon, Natan, Janelle… (nature + prénom)
- même si yen a d’autres qui ont le même prénom, ils ne sont pas moi
- mais on a des sosies… Est-on la même personne que notre sosie ?
- c’est pas possible, on est unique
- je suis un enfant (âge)
- je suis une fille/un garçon (sexe)
- je suis celui qui mange ses stylos (caractère, habitude)
- J’ai les cheveux longs (coupe de cheveux, caractéristiques physiques)
- j’ai 9 ans (date de naissance, âge)
- j’habite à Pierre-Bénite (adresse, lieu de vie)
- je suis d’origine italienne (origine, nationalité)
- c’est mon ADN qui dit qui je suis
- moi c’est mes parents qui savent qui je suis, en plus c’est eux qui ont choisi mon prénom
- je m’appelle [prénom] + [nom] (nom de famille, lignée)
- je mesure 1,35m et je pèse 30 kg (caractéristique physique)
- on peut savoir si on connait l’autre en regardant ses cheveux, ses lunettes, en entendant sa voix
- j’existe parce que je suis là
- tout le monde a ses petits trucs particuliers, comme des habitudes, c’est ça qui fait qui on est (caractère, habitude)
- on sait qui on est suivant nos goûts
- je ne sais pas qui je suis… peut-être que je ne m’appelle pas [prénom]. Pour mes parents je m’appelle [prénom], mais peut-être qu’en vrai je suis quelqu’un d’autres. Pour eux, je suis [prénom].
- je sais qui je suis, parce que je me reconnais
- y a des choses que je ne sais pas sur moi, par exemple des souvenirs de quand j’étais bébé, c’est mes parents qui savent mieux que moi
- la carte d’identité ça suffit pas à savoir qui je suis
- je me demande souvent si je suis pas dans un rêve. Est-ce que j’existe vraiment.
Notre identité est constituée de beaucoup d’éléments. Et nous n’avons pas trouvé un élément qui nous résumerait à lui tout seul…
Puis nous nous sommes posés plusieurs questions qui ont amené des discussions :
Serais-tu toujours toi-même si tu changes… de vêtements / d’âge / de prénom / de sexe / de goûts / de nom de famille ?
Pour finir, nous avons écouté l’histoire du bateau de Thésée, qui nous aide à réfléchir sur l’impact des changements physique et du temps sur notre identité.
Le bateau de Thésée est-il celui qu’il avait lors de son premier voyage ? celui qu’il a aujourd’hui (mais dont aucune pièce n’est commune avec le premier à cause des multiples réparations) ? Thésée a-t-il eu plusieurs bateau ?
Sommes-nous plus nous-mêmes dans le corps que nous avions à la naissance ? dans celui d’aujourd’hui ou dans celui qui aura vécu toute notre vie ?