Classes


Les CM1 découvrent l’Epicerie solidaire

Vendredi matin, nous sommes allés visiter l’Epicerie Solidaire d’Irigny, qui vient en aide à une trentaine de familles. Nous avons tous déposé un paquet alimentaire pour garnir les rayons. Marie-Agnès et Christine, bénévoles au sein de l’association, nous en ont expliqué le fonctionnement et nous ont rappelé l’importance d’être ouverts envers les plus démunis. Un beau message en cette période de Carême !

Sortie au bord du rhône

Guidés par fabien , animateur « Nature en mont Pilat  » , les élèves ont découvert la manipulation des jumelles puis observé les oiseaux et canards . Pendant ce temps l’autre groupe cherchait à déterminer des silhouettes d’animaux cachés dans les herbes et les buissons , puis les identifier . Arrivés au bord des mares , ils ont pu observé quelques insectes , puis avec des boîtes-loupes ils ont observé plus longuement divers habitants de la mare , avant de les relâcher . Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de réaliser tous les petits jeux , il était déjà l’heure de rentrer à l’école .

Apprentis scientifiques en CP

Les élèves de CP ont participé aux ateliers proposés par le « labomobil » . Chaque enfant a pu découvrir la démarche d’investigation , manipuler , découvrir par tâtonnements , essais et erreurs …Ils sont presque devenus incollables sur les transmissions de mouvement ; )

Semaine des mathématiques en CP

La semaine des mathématiques a permis aux CP de découvrir sous un nouveau jour les mathématiques .Au programme : des cartes au trésor , des énigmes et des défis  à relever en collectif , en individuel ou en groupes . Il a fallu apprendre à réfléchir autrement , avec d’autres …pas toujours facile ! Mais la semaine terminée , les élèves en redemandent …

  

CM1 : Clap de fin pour la boule lyonnaise !

Ce mardi, dernière séance de boule lyonnaise, qui a vu nos 6 équipes s’affronter dans un grand tournoi organisé avec beaucoup de sérieux par les bénévoles du Club Bouliste d’Irigny ! Les enfants étaient ravis et ont beaucoup progressé au cours de ce cycle de découverte.

Encore un grand merci à eux.

Semaine des langues en CP

Les élèves de CP ont pu découvrir des cultures très différentes , des traditions , apprendre à dire quelques mots , compter et chanter , mais aussi danser . D’agréables moments qui ont ponctué notre fin de semaine . Un grand merci aux parents et aux personnes qui avaient préparé les ateliers avec beaucoup de professionnalisme et qui ont brillament relevé le défi digne d »un grand marathon !Tout le monde était ravi !

Jeux d’anglais avec Gabrielle , qui reviendra dans notre classe de temps en temps …

Espagnol avec la maman de Théo , au menu couleurs , nombres , et chanson traditionnelle…

Arabe avec la mamn de Jahed : comparer les écritures , découvrir quelques mots , chanter …

Danse africaine avec Mme LEMOIGNE , maman de MS : réveil matin tonique ! Dans les vestiaires de la piscine , les garçons ont voulu danser à nouveau …

Petit détour par la Suède , avec le papa de Sixtine : comparer les alphabets , découvrir (et déguster !)des marques suédoises , compter , chanter….

Un petit tour en Allemagne , et plus précisément en Bavière  : découvrir des monuments , des costumes …et surtout danser . Que de fous rires !

Puis nous avons terminé la semaine en Ukraine avec la maman de Maxime : quelques mots , des traditions très anciennes , de magnifiques objets peints …

Les ateliers Théâtre en CP

Les ateliers théâtre se poursuivent , s’intensifient ….Il faut se préparer à la représentation du 4 avril….Mais CHUT ! Il ne faut pas tout dévoiler …

Certains élèves ont des talents cachés…d’autres déjà le trac ….De vrais artistes en herbe ! Véronique sait tout au long des séances jongleravec les personnalités de chacun , les aide à développer de nouvelles compétences à travers divers jeux , qui font parfois bien rire et les rassure en permanence !

CM1 : 1ère étape du Projet sur le Développement Durable

Ce vendredi, grâce au SMIRIL, nous avons mesuré les conséquences de la pollution de l’eau sur les rivières en simulant en classe « une course de poissons » : chaque élève a tiré au sort un poisson. Les 22 poissons sont partis pour une balade dans une rivière, dans laquelle ils ont rencontré 5 causes de pollution : l’agriculture, la déforestation, les industries, une centrale nucléaire et enfin une grande ville. Les élèves ont mis en évidence dans l’eau des nitrates, de la terre et ont établi le PH de l’eau.

A l’issue de ce jeu, ils ont constaté que seules 2 espèces de poissons  (poisson-chat et perche-soleil) pouvaient résister à ces différentes pollutions.

Atelier Philo 5 en CM1 : la Liberté

Ce jeudi a eu lieu notre dernière rencontre avec Claire-Marie (blog https://pensergrandir.fr/).

Un grand merci à elle, ce fut une très belle expérience. Merci également à l’APEL qui a financé ces ateliers.

Voici le compte-rendu : 

La liberté vs un confort qui ne changera pas… 2 ateliers philo en un ce matin avec les CM1.

Ce matin, à l’initiative de la maitresse de la classe, nous avons vécu 2 ateliers XXL ! En effet, nous avons été en classe entière pendant 2h ! Chaque demi-groupe a eu son temps de discussion sur le tapis, mais a aussi pu observer une discussion, et participer intérieurement à la réflexion !

Pour notre pratique de l’attention, nous avons imaginé notre respiration colorée qui remplit peu à peu notre corps jusqu’à nous retrouver submergés de couleur.

silhouette remplie de couleur

Puis nous avons lu une adaptation de la fable de Jean de La Fontaine « Le loup et le chien », tiré du recueil des Philo-fables de Michel Piquemal chez Albin Michel.

Les enfants sont invités à s’identifier à un personnage de l’histoire…

le loup et le chien

Pourquoi je choisis le chien ?

  • Pour pas avoir faim
  • pour pas être seul
  • parce que je peux quand même courir
  • quelqu’un s’occupe de lui
  • il est aimé

Pourquoi je choisis le loup ?

  • Parce qu’il est invité par le chien
  • parce qu’il n’est pas éduqué par quelqu’un
  • il peut être seul (tranquille)
  • il a la liberté et le confort d’être seul
  • il peut chasser
  • il vit sans règles
  • il choisit son habitat
  • c’est un prédateur, c’est un peu le roi de la forêt

Ensuite, en faisant le parallèle avec nos vies humaines, les enfants ont argumenté leurs choix en faveur de la liberté ou du confort.

Pour le confort… Pour la liberté…
– pour pas mourir de faim
– pour bien dormir
– pour pouvoir être sur un canapé et regarder la télé si j’ai envie
– pour quand il pleut
– même avec peu de choix, on peut faire des choses intéressantes
– quand on est trop libre, on perd du confort
– pour être libre
– dans le confort, on fait tout le temps la même chose, alors que dans la liberté, t’as le choix
– la liberté c’est bien, mais il faut s’organiser, car on ne peut pas compter sur les autres

« Le confort c’est un peu comme la classe, et la liberté comme la récréation. »

On a l’impression qu’on ne peut pas avoir les deux en même temps. Choisir l’un c’est renoncer à l’autre…

Peut-on avoir le confort et la liberté en même temps ?

  • Oui si tu fais un sport où tu te sens bien et quand tu cours tu te sens libre
  • au scout, t’es libre et en même temps t’as du confort, parce que t’as une tente, du feu…
  • si t’as beaucoup d’argent, t’as la liberté d’acheter ce que tu veux, et t’as toujours du confort.

Après la récréation, nous avons changé de place, et continué sur le thème de la liberté avec un exercice de pensée présenté par Johanna Hawken à la maison de la philo de Romainville.

Après avoir présenté la situation-problème du « Prisonnier volontaire », imaginée par John Locke, on s’est demandé si ce prisonnier était libre…

Le prisonnier est-il libre ?

OUI NON
– Il fait ce qu’il veut dans sa cellule
– il n’y a pas de règles dans la cellule
– il l’a choisi
– il a tout ce qu’il aime
– même s’il se dispute avec son ami, ça ne dure jamais longtemps
– Il ne voit plus sa famille
– il ne peut plus sortir
– il ne pourra plus faire Noël
– s’il casse quelque chose dans sa cellule, il ne pourra plus aller le changer
– il va regretter son choix
– s’il se dispute avec son meilleur ami…

Pas toujours facile de faire la différence entre bonheur et liberté… c’est bien la liberté que nous questionnons ici !

Et à bien y regarder, le prisonnier a-t-il perdu toutes ses libertés ?

Les libertés perdues :

  • les nouvelles rencontres
  • voir et sentir la nature
  • se déplacer
  • faire du sport

Les libertés conservées :

  • le confort
  • la liberté d’action
  • la liberté d’imaginer des choses dans la prison
  • la liberté d’inventer des jeux

Et l’ami dans tout ça… est-il libre ?

  • Il est libre de faire n’importe quoi dans la cellule
  • il n’est pas libre car le prisonnier va lui imposer des règles
  • il est libre dans sa tête
  • il est libre de ses émotions
  • il peut penser ce qu’il veut
  • il peut toujours faire des demandes au prisonnier

Pour finir, chacun a pu écrire dans son cahier les libertés (si elles existent) qu’on ne pourra jamais nous enlever… Mais pour savoir ce qu’ils ont écrit, il faudra leur demander !

Merci à tous les petits philosophes de la classe de Mme Paillet, pour leur implication dans les discussions et leur goût tout neuf pour la philo !